C’est officiel, suite à un audit documentaire et un autre sur site réalisés par Bureau Veritas, Blue devient certifié Hébergeur de Données de Santé (HDS) sur tous les périmètres Hébergeur d’Infrastructure & Hébergeur Infogéreur.
En ce début d’année 2019, Blue continue pleinement son développement ! L’opérateur breton a fini son année 2018 avec un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros, une croissance de 20% et plus de 20 nouveaux collaborateurs. Lancé sur cette bonne dynamique, il a récemment réalisé une levée de fonds de 20 millions d’euros afin de poursuivre sa stratégie de croissance externe.
« Depuis sa création en 2005, Blue a connu de nombreuses étapes clés qui ont permis d’anticiper l’évolution du marché et des besoins. Au-delà de notre expertise dans les Télécoms, nous voulons accompagner davantage les clients dans l’Externalisation de leur Système d’Information (SI). Cette année, notre objectif est que Blue soit reconnue en tant qu’expert Cloud Privé et Hybride sous technologie VMware. Cette stratégie ne peut se faire sans l’appui et la reconnaissance officielle d’organismes certificateurs. » Nicolas Boittin, PDG de Blue.
Preuve en est, depuis 2015, le Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI) de Blue est certifié selon le référentiel ISO 27001 (renouvellement obtenu en mars 2018). Depuis 1 an, cette distinction est l’un des critères obligatoires à l’obtention de la certification HDS.
En effet, l’an dernier, la procédure d’agrément HDS a évolué en certification Hébergement de Données de Santé pour être plus exigeante et renforcer la protection des données. L’un des aspects législatifs qui impact ce changement, est la prise en compte de normes internationales, notamment ISO 27001.
Cette nouvelle certification, gage de qualité, est donc tout à fait légitime pour Blue car elle s’inscrit dans la suite logique de cette norme ISO déjà détenue.
Avec la potentiel qu’offre le domaine de la e-santé, et en tant qu’acteur engagé dans la transformation digitale des entreprises, l’opérateur de services Cloud a souhaité étendre son influence au niveau des professionnels et structures de santé .« Cette certification permet de répondre à une demande croissante de nos clients et du marché de la santé numérique, en pleine expansion avec une estimation de plus de 400 milliards de dollars à horizon 2022 (source : Eurasanté veille, numéro 41, février 2018). » Réda Belouizdad, Directeur Marketing et Communication de Blue.
La certification Hébergement de Données de Santé est un référentiel d’excellence pour l’hébergement de l’ensemble des données de santé. Elle permet de garantir un haut niveau de sécurité et une très bonne maîtrise des incidents.
En effet, les données personnelles de santé sont des données sensibles. Par conséquent, la conservation, l’accès, la consultation et le traitement de celles-ci demandent une très grande vigilance et sécurité ; c’est pourquoi la législation et réglementation qui les encadrent sont adaptées à leur niveau de sensibilité.
► Pour en savoir plus sur les périmètres de certification obtenus par Blue et consulter le certificat, cliquez ici.