Nouvelles optimisations énergétiques et thermiques pour le Datacenter Blue
Publié dans Datacenter
01 octobre 2025 / Nathan
Par : Nathan

Membre des équipes de Blue, Nathan contribue régulièrement à des publications d'expertise sur différents sujets : Cloud, Cybersécurité, Hébergement de données de santé, Datacenter…
Partager
Datacenter Châteaubourg près de Rennes : sécurisation électrique, free-cooling non glycol et continuité de service pour les environnements critiques.

Introduction
Blue poursuit la modernisation de son site de Châteaubourg, désormais pleinement opérationnel avec trois salles IT, une architecture électrique redondée et un système de refroidissement innovant. Objectif : garantir robustesse, disponibilité et efficacité pour l’hébergement de plus de 10 000 serveurs cloud et environnements critiques.
Architecture électrique : sécurisation et continuité de service
Un nouveau transformateur HT/BT, ainsi qu’un groupe électrogène supplémentaire – portant leur nombre à trois – sont désormais opérationnels pour renforcer l’alimentation énergétique de nos salles IT.
Cette évolution est stratégique à l’heure où l’hébergement de plus de 10 000 serveurs cloud requiert une haute tolérance aux incidents et une disponibilité continue, quels que soient les scénarios de charge. Les travaux menés renforcent la capacité du datacenter à supporter de nouveaux usages exigeants, tout en maintenant des engagements SLA élevés.
Refroidissement free-cooling non glycol : performance et durabilité
Deux nouveaux groupes froids – portant leur nombre total à quatre – ont été installés et exploitent la technologie free-cooling non glycol. Cette solution innovante permet de maximiser l’utilisation de la fraîcheur de l’air extérieur, tout en supprimant le recours au glycol. Cette approche permet :
- une réduction significative de la consommation énergétique,
- la diminution de l’usure mécanique et des coûts opérationnels (grâce à la faible sollicitation des compresseurs),
- la simplification de la maintenance et un surcroît de sécurité.
À l’échelle de l’architecture, on retrouve : climatisation de précision, confinement des allées chaudes/froides, redondance N+1 sur l’ensemble des équipements CVC, pour garantir un environnement fiable et résilient aux applications critiques.
Nous remercions l’ensemble des partenaires : Mitsubishi pour la fourniture des groupes froids high-tech, à la SOGEX pour leur expertise à l'installation, Enedis et l’entreprise ICE, pour leur engagement sur la partie électrique et à toutes les équipes mobilisées qui ont su relever ce défi technique.
Conclusion
Avec ces nouveaux équipements, Blue confirme la vocation de son Datacenter de Châteaubourg à offrir une plateforme à la fois évolutive, sécurisée et conforme aux exigences du cloud souverain. Cette modernisation permet de répondre aux attentes croissantes des DSI en matière de performance, de fiabilité et d’efficacité énergétique.
Ces efforts se traduisent d’ailleurs par un PUE actuel de 1,24, et un PUE moyen annuel attendu de 1,4 en 2025, illustrant concrètement l’engagement de Blue en faveur de la maîtrise énergétique et de l’excellence opérationnelle.
Contactez nos experts Blue pour aller plus loin sur vos enjeux d’hébergement et d’évolution cloud.
formulaire_lead_contact
Nathan de Blue
Membre des équipes de Blue, Nathan contribue régulièrement à des publications d'expertise sur différents sujets : Cloud, Cybersécurité, Hébergement de données de santé, Datacenter…

Partager
Quéguiner Matériaux choisit le cloud provider Blue pour le déploiement du SD-WAN et la téléphonie unifiée sur 64 sites
Communiqué de Presse Bretagne, le 30 septembre 2025 – Acteur majeur du…
Fin du support Windows 10 : enjeux, solutions et stratégies de migration pour les DSI
Face à l’arrêt du support Windows 10 dès octobre 2025, les directions…
PRA et PCA : Comparatif et différences entre les architectures de réplication et d’orchestration de bascule
Introduction La continuité d’activité informatique occupe une place centrale dans la vie…