23.09.2022. #Cybersécurité

Les raisons d’automatiser vos processus de sécurité

 

Afin de garantir la sécurité du SI de votre entreprise, il est de rigueur d’intégrer un système de sécurité adapté. En revanche, la gestion manuelle des tâches liées à la gestion de ce dernier peut s’avérer très chronophage. Pour alléger la charge de travail tout en garantissant la protection de votre entreprise, automatiser les processus de sécurité s’impose comme la solution ultime.

 

Qu’est-ce qu’un processus de sécurité automatisé

 

Comme son nom l’indique, un processus de sécurité automatisé traite de façon autonome des actions informatisées sans aucune intervention humaine. Détection des menaces, prise en charge, identification puis traitement, le processus automatisé est similaire à un workflow bien ficelé qui ne laisse pas de place aux imprévues. En effet, une plateforme d’automatisation de sécurité permet de créer à votre convenance, un parcours de traitement de la menace. Grâce à cette personnalisation ultra poussée, vous laissez votre processus traiter une tâche en quelques secondes. Cette même tâche aurait certainement pris plusieurs minutes à un employé, avec une marge d’erreur significativement plus élevée. En matière d’intégration à vos systèmes de sécurité, un service d’automatisation s’adapte aux pare-feux, aux sandboxes, aux services de répertoire ou encore aux SIEM.

En raison de l’omniprésence du numérique dans notre quotidien, une cyberattaque survient jusqu’à 2 fois par minute. Par conséquent, l’installation d’un programme de sécurité automatisé sera plus à même de gérer le volume considérable d’attaques journalières.

Les 3 raisons d’automatiser vos processus de sécurité

 

Les entreprises qui font appel à un processus de sécurité automatique améliorent globalement plusieurs pans de leur infrastructure. Tour d’horizon des 3 raisons principales d’inclure dans vos systèmes de sécurité, un processus automatisé de sécurité.

 

  • Maximiser la valeur ajoutée de vos collaborateurs : réduire la charge de travail en supprimant les tâches répétitives offre une meilleure qualité de vie au travail. De plus, votre cyber analyste peut pleinement se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée comme la mise en place d’actions stratégiques. L’automatisation permet d’accorder des degrés d’importance selon le type d’alerte afin d’intervenir qu’en cas de besoin.
  • Réduire considérablement le risque d’erreur : de par le volume important de menaces informatique, il n’est pas impossible de laisser passer une erreur. Or, ce manque d’attention peut compromettre toute une structure, et ce, peu importe sa taille. En optant pour l’automatisation, l’outil agit de telle sorte à ce qu’aucune menace ne passe entre les mailles du filet.
  • Diminuer les coûts humains : le temps passé à empêcher l’intrusion d’une menace dans votre système d’information est un coût pour l’entreprise. En plus de vous protéger d’une perte de données, l’automatisation du processus de sécurité filtre une grande partie des tâches chronophages.

N’attendez plus pour renforcer la sécurité informatique de votre infrastructure grâce à BLUE, votre Service Cloud Provider français, spécialiste dans la cybersécurité. Pour aller encore plus loin, nous vous conseillons vivement de renforcer la sécurité des accès de vos comptes administrateurs. Il s’agit d’un risque majeur qui peut compromettre de façon irréversible, la sécurité de vos SI.

Partager l’article sur :
Autres articles
Contactez-nous par mail
+33 (0)2 30 30 00 00 Afficher le numéro