Pourquoi utiliser l’authentification Multifacteur ? (MFA)
Publié dans Cybersécurité
21 avril 2022 / Célina Barc
Par : Célina Barc
Partager
AUTHENTIFICATION MULTIFACTEUR (MFA)
Tout d’abord, il est utile de rappeler ce qu’est l’authentification multifacteur (MFA). Le MFA ajoute une couche de protection au processus de connexion. Pour accéder à leurs comptes, applications, ou VPN, les utilisateurs doivent confirmer leur identité en fournissant plusieurs facteurs de vérification (au moins deux). Par exemple en scannant leur empreinte digitale, une application d'authentification (Microsoft Authenticator) ou en entrant un code reçu par téléphone mobile. La sécurité de votre organisation est améliorée.
Elle est un composant essentiel pour garantir une bonne gestion des identités et des accès (IAM) et diminue grandement le risque d’une cyberattaque car il ne se contente pas de demander un nom d'utilisateur et un mot de passe.
L’authentification multifacteur vous apporte donc plusieurs avantages.
Le MFA pour la sécurité des données et la prévention des cyberattaques
Bien que nécessaires, les noms d'utilisateur et les mots de passe sont plus vulnérables aux attaques et peuvent être facilement volés par les cybercriminels. D’autant plus, que beaucoup d’utilisateurs utilisent des mots de passe faciles à mémoriser. En demandant à vos collaborateurs de s'identifier eux-mêmes en fournissant plus qu'une simple combinaison de nom d'utilisateur/mot de passe, la sécurité de votre organisation sera renforcée. Il vous protège ainsi davantage contre le vol d’identité, l’usurpation de compte et le phishing.
Le MFA pour la mise en conformité
Le deuxième avantage de l’authentification multifacteur est la mise en conformité de votre entreprise. En effet, de plus en plus de normes nationales et internationales exigent des entreprises un certain niveau de sécurité dans leurs différents systèmes (politique des identités et des accès IAM).
Le MFA pour faciliter l’expérience de connexion utilisateurs
L’authentification multifacteur peut paraître plus complexe pour accéder aux comptes, mais il n’en est rien. Au contraire, c’est d’autant compliqué pour l’utilisateur non autorisé alors que celui autorisé n’aura par exemple plus qu’à mettre son doigt sur son téléphone ou copier le code reçu par message, depuis n’importe quel appareil, et n’importe où.
Notre SOLUTION DE MFA : CISCO DUO
Le service DUO de Cisco que vous propose Blue est une solution d’authentification à 2 facteurs (2FA) qui permet de vérifier facilement l’identité de l’utilisateur. Ainsi, la gestion des accès aux applications est sécurisée sur tous les terminaux, peu importe où l’on se trouve.
Cette technologie s’inscrit dans la démarche de sécurité du ZERO TRUST, qui signifie que nous ne devons pas faire automatiquement confiance à quoi que ce soit, mais plutôt tout vérifier avant d’en accorder l’accès.
Grâce au service DUO de Blue, vous appliquez la ZERO TRUST de 5 façons :
- Confirme l’identité de l’utilisateur
- Fournis une visibilité sur l’activité des terminaux
- Garantis la fiabilité des appareils
- Renforce les politiques de sécurité
- Protège toutes les applications
Célina de Blue
Cheffe de projet digital chez Blue 🚀
Partager
Hébergement de données de santé (HDS) : Quelles règles et obligations ?
Avec l’hébergement de données de santé, quelles sont véritablement les règles et…
Héberger un SI sensible dans un cloud privé : Recommandations de l’ANSSI
Vous vous posez des questions sur la migration de votre hébergement et…
Pré-lancement DataCenter à Nantes
RETOUR SUR L’ÉVENEMENT POINT D’ETAPE DU PROCHAIN DATACENTER NANTAIS PREVU FIN 2024….