Audit de sécurité informatique
Pourquoi faire un audit de sécurité informatique ?
Les cyberattaques ont augmenté de +93% depuis la pandémie de la COVID-19. N’attendez pas d’être victime d’un piratage pour faire un audit informatique ! Un audit de sécurité est une démarche préventive ; à effectuer avant une attaque de votre système d’information et non après l’incident. L’enjeu pour les entreprises et organisations, grandes ou petites, consiste à identifier, détecter et éradiquer les menaces du SI en amont. Quel que soit votre secteur d’activité, vous êtes concerné.
L’audit de sécurité informatique se concentre sur la sécurité des informations et garantit la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données de votre entreprise. C'est un processus qui permet non seulement de connaître le niveau de sécurité global de votre système d'information, mais aussi de revoir la politique d'accès aux données de l'entreprise et les configurations du réseau.
Quel est le rôle d'un audit de sécurité ?
L’audit de votre organisation est la clé pour sécuriser vos données. Selon vos activités, vous n’êtes pas sensibles aux mêmes attaques. Il peut s'agir :
- De menaces comme les logiciels malveillants (un type de logiciel qui peut avoir été installé intentionnellement ou par accident sur votre ordinateur) : malwares, virus, ransomwares ;
- D’attaques par déni de service (DoS) et par déni de service distribué (DDos) ;
- Hameçonnage (phishing) et harponnage (spear phishing) ;
- Attaques Web (injection SQL, XSS);
- Etc.
L’analyse de votre système informatique permet de connaître les principales failles. Ensuite, vous pouvez définir la stratégie de cybersécurité adaptée à vos besoins. Notre équipe d’experts en sécurité informatique défini les règles de comportement (SIEM) à renforcer et les réponses aux incidents possibles (SOAR).
Comment faire un audit de sécurité informatique ?
Un audit de sécurité est essentiel pour protéger les applications, les infrastructures ou le système d’information de votre entreprise comme dans votre environnement cloud.
Pour sécuriser vos données sensibles voici les services que nous mettons à votre disposition :
Les deux phrases d’un audit de sécurité information :
- Pentest ou tests d’intrusion : Détecter toutes les vulnérabilités de vos applications et infrastructures. Cet audit va tester la sécurité des applications et services web tels que les sites institutionnels, e-commerce, API, ou encore applications métiers.
-
Scan de vulnérabilité :
-
Applicatives : permet de détecter dans le code source les problèmes des applications web et les erreurs de développement et de configuration à l’origine des failles. Le scan va remonter les vulnérabilités les plus communes, généralement basées sur le top 10 de l’OWASP (injection, broken authentification and session management, cross-site scripting, etc.).
-
Réseaux : Les scans de systèmes et réseaux permettent de mettre en lumière les vulnérabilités relatives à l’infrastructure : services obsolètes, faute de configuration, revue des patchs de sécurité, vérification de la présence des mots de passe par défaut, service jugé non-conforme vis-à-vis de référentiels tels que PCI DSS.
Les principaux critères à respecter sont : la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité et la traçabilité. A la fin de la prestation, l’auditeur transmet un rapport complet d’audit de sécurité à votre entreprise. Il comporte :
- Une synthèse
- Les résultats
- L’appréciation des risques (score CVSS) ou l’analyse
- Le plan d’action
Sécurisation sur-mesure
Pour assurer la sécurité de vos applications, un management opérationnel par des experts sécurité est indispensable.
Pour vous accompagner, nous mettons à votre disposition une équipe dédiée : BlueCyber. Celle-ci est composée de 5 experts sécurité et de chefs de projets spécialisés dans la protection de vos données. Certifiés, ils assurent une veille quotidienne des vulnérabilités et se forment régulièrement aux nouveaux outils afin de vous assurer le meilleur niveau de protection.
Les solutions de Blue au service de votre entreprise :
- Solutions WAF (web application firewall)
- SOC managé (Security Operations Center)
- Fortinet
- XDR (antivirus)
- Zéro trust
- Conseils dans la sécurisation des plateformes
- Prévention et protection multi cloud
- Solutions de sécurité managées
Nos experts en sécurité informatique chez Blue ont une vaste mission qui comprend la détection, l'analyse et la correction des incidents de cybersécurité ; la réponse aux cybermenaces ; la gestion de l'ensemble des efforts de traitement et de réponse aux incidents ; l'élaboration de politiques, de procédures et de plans de réponse ; la planification d'incidents ou d'événements liés à la sécurité de l'information tels que des examens de la sécurité du réseau, des tests d’intrusion (avec nos partenaires), des mises à niveau de systèmes d’information de l’organisation, gestion des risques de fuites des données, etc.
Cependant, nous ne pouvons pas nous auditer nous-mêmes. C’est pourquoi, nous faisons appel à des auditeurs partenaires pour effectuer un test de qualité et obtenir un rapport d’audit neutre. Nous vous recommandons de faire appel à un auditeur externe tous les deux ou trois ans minimums.
Selon les résultats de votre audit, nos experts en cybersécurité mettent en place des outils pour la mise aux normes et la conformité de vos installations informatiques.
Quelles sont les vulnérabilités les plus fréquentes ?
Le saviez-vous ? L’élévation des privilèges des utilisateurs est le principal point de menace de nombreuses organisations. Nous vous recommandons de supprimer les droits administrateurs de vos utilisateurs. Nous ne pouvons plus avoir confiance dans les utilisateurs à cause des vols d’identité, le phishing des mots de passe ou encore le deepfake. C’est pourquoi, nous recommandons d’appliquer le principe de moindre privilège; il offre une sécurité proactive.
Le second point souvent exploité par les cybercriminels est lié aux vulnérabilités permettant l’exécution du code à distance. De nouveaux incidents sont découverts tous jours. A tel point qu’il existe un concours pour trouver les failles dans les logiciels les plus connus : le Zero Day Initiative. Pour la gestion des failles de vulnérabilités informatiques, nous recommandons d’appliquer rapidement le correctif. C’est un patch développé par le logiciel concerné à la suite de la découverte de la faille. Il servira d’antimalware.
Le dernier point de vulnérabilité important est la formation de vos équipes. L’homme est souvent la faille dans les systèmes informatiques. Par exemple, en septembre 2022 la société Uber a été victime d’une cyberattaque. Comment cela a-t-il pu arriver ? Le cybercriminel s’est fait passer pour un informaticien de l’entreprise et a demandé par SMS à un employé l’accès utilisateur au VPS d’Uber. Cette défaillance aurait pu être évité grâce à une formation des collaborateurs aux bons réflexes.
Qu’est-ce qu’un audit de conformité et pourquoi en réaliser un ?
En 2022, la cybersécurité est une priorité absolue pour les entreprises. Avec les attaques et les vols de données, il est impératif d'avoir une vision claire de vos logiciels et de votre parc informatique.
Les recommandations internationales sont de suivre les deux normes spécifiques à la sécurité informatique : la norme ISO 27001 et la norme ISO 27002.
Vous devez effectuer régulièrement des audits de sécurité informatique pour vous assurer que les systèmes informatiques sont conformes aux normes de sécurité internes, ainsi qu'aux réglementations légales, sectorielles et la RGPD.
Attention : si les critères de votre audit de sécurité informatique ne sont pas en conformité, cela peut rendre caduc votre cyber-assurance.
Chaque organisation se doit de sécuriser son SI et organiser la mise en place régulière d’un test de sa cybersécurité. Contactez-nous dès aujourd'hui pour être rappelé par un expert !
Nos certifications

Datacenter sécurisé et répondant aux exigences Tier III

Hébergement des données de santé et données sensibles

Service premium de l’infrastructure VMware Cloud