Démarche RSE de BLUE.

BLUE est sensible à son impact énergétique, environnemental et sociétal. Conscient des conséquences provoquées par les datacenters sur la consommation électrique mondiale et l'émission de CO2, BLUE adopte des règles de conception et de fonctionnement qui permettent de réduire les effets indésirables de son datacenter sur le monde et la biodiversité. 

Les mesures prises par BLUE pour son impact énergétique : 

  • Hébergement des baies exclusivement en mode couloir froid. Ce choix technique permet une séparation de l’air chaud et de l’air froid, et un échange thermique bien plus performant entre l’air froid et les équipements en haute température, contrairement à un hébergement ouvert. Ainsi, la consommation énergétique est inférieure de 35 % à une solution non confinée.
  • Privilégier les composants des serveurs à faible consommation électrique, sans surcoût pour nos clients.

  • Adoption des recommandations ASHRAE relatives aux datacenters, qui préconisent une plage de température entre 20 et 25°C.
  • Mise en place du Machine Learning pour la caractérisation du système dans son ensemble et de l’intelligence artificielle pour trouver les meilleures conditions possibles. Nous collectons de manière continue des données via des capteurs et des données météo pour fournir la puissance électrique la plus juste possible. Ces nouveaux outils nous ont permis de réduire notre consommation électrique, moins 8.7% sur la consommation totale et moins 21.3% sur la consommation de la climatisation.

La combinaison de l’exploitation en cold corridor, des températures ASHRAE, et l’utilisation du Machine Leaning permet à BLUE de refroidir son datacenter par ventilation dès que la température extérieure le permet, sans recours aux compresseurs de climatisation très énergivores. Ceux-ci s’activent uniquement durant la période estivale.

BLUE s'engage pour l'avenir.

BLUE  soutient collectivement le développement des énergies renouvelables en faisant le choix de l'Option Energie Renouvelable d'EDF Entreprises.

En effet, nous nous engageons, à notre échelle, pour que la fourniture d'électricité soit issue d'une production d'électricité d'origine renouvelable (ex. solaire, hydraulique, éolienne...).

Cette action nous permet de recevoir des certificats de garantie d'origine, preuve de notre engagement.

Qu'est-ce que la Garantie d'Origine (GO) ?

C'est un document électronique certifié par Powernext qui atteste qu'à chaque MWh consommé, EDF s'engage à ce qu'une quantité d'électricité d'origine renouvelable équivalente à notre consommation soit injectée sur le réseau électrique. 

Origine de l'électricité fournie par EDF

En 2019, l'origine de l'électricité commercialisée par EDF était répartie de la manière suivante : 

Source : edf.fr

En ce qui concerne le contenu en CO2 et les déchets radiactifs du KWh, la fourniture d'1 KWh en 2019 par EDF a induit : 

  • L'émission de 26,78 grammes de dioxyde de carbone (CO2). Soit une diminution de 16,08 % par rapport à l’année 2018 (31,91 grammes de dioxyde de carbone).
  • La génération de déchets radioactifs :​
    1. vie courte* : 12,32 mg/kWh
    2. vie longue** : 1,00 mg/kWh

*Vie courte : déchets dont la période de décroissance radioactive est de 30 ans maximum

**Vie longue : déchets très radioactifs constitués de combustibles nucléaires non réutilisables après usage 

Nos engagements

énergies renouvelables
Energies renouvelables

BLUE utilise de l'électricité issue d'énergies renouvelables pour alimenter son Datacenter et ses bureaux 

électricité
Baisse de la consommation électrique

Nous mettons en place des technologies et composants qui réduisent la consommation d'électricité 

développement durable
Développement durable

BLUE entretient, et ne cesse d'améliorer son datacenter pour qu'il soit le plus respectueux de l'environnement 

Contactez-nous par mail
+33 (0)2 30 30 00 00 Afficher le numéro