Augmentation de notre datacenter historique à plus de 10 000 serveurs cloud
Publié dans Datacenter
11 avril 2023 / Célina Barc
Par : Célina Barc
Partager
Nous étendons la capacité d’accueil de notre datacenter de Châteaubourg à plus de 10 000 serveurs cloud, avec l’ouverture d’une 3ème salle.
Nouvelle salle pour accompagner le développement de nos offres cloud
Les deux premières salles sont venues satisfaire les demandes croissantes des clients en termes de sécurisation de leur environnement et de réplication des données. Ainsi, notre troisième salle complète les offres de Blue. Nous proposons depuis l’acquisition du datacenter en 2012, des solutions de sécurité réseau, cloud (hybride et privé) et cyber composées d’une équipe SOC (centre opérationnel de sécurité) internalisée. En tout, ce sont 2 500 clients qui sont hébergés dans nos datacenters.
Plus de 10 000 serveurs cloud composeront à terme le centre de données de Châteaubourg. Ils seront proposés aux entreprises du bassin rennais, mais aussi à tous les clients du territoire qui souhaitent disposer d’un second site de backup et de réplication pour l’hébergement de données sensibles au sein d’un datacenter certifié ISO 27 001 et HDS (Hébergement de données de Santé). À noter que quelques baies informatiques serviront aux usages de Blue et à la virtualisation des offres proposées aux clients (réseaux très haut débit, colocation et hébergement cloud, solution Blue cyber, le cloud computing, les antivirus, XDR, EDR, l'anti-DDoS Corero, etc.). Cette nouvelle salle a été conçue autour d'une architecture redondante, tant pour la partie électrique que pour la partie télécom, comme l'ont été les deux premières. Cela signifie que la distribution électrique et optique est doublée jusqu'aux baies informatiques afin de garantir une haute disponibilité de nos services auprès des clients.
« Cette troisième salle vient renforcer nos capacités et nous permettra de répondre aux besoins de nos clients actuels et futurs, notamment en matière de cybersécurité. Elle s’intègre dans une logique d’écoconception de nos offres : nous ne proposons pas seulement de la location de mètres carrés, mais un véritable panel de services qui s’intègre dans un environnement de travail virtualisé plutôt que physique. » Nicolas Pierre, Directeur des Systèmes d'Information (DSI) de Blue
Datacenter éco-responsable
Afin d’ancrer notre développement dans une logique respectueuse de l’environnement, nous visons un indicateur énergétique (Power Usage Effectiveness ou PUE en anglais) de 1.10 sur l’ensemble des sites en production. À cela s’ajoute depuis 2021 un abonnement 100% énergie verte garantie par Enedis afin de réduire notre empreinte énergétique (énergie notamment issue de parcs éoliens, barrages hydrauliques et centrales de fermes photovoltaïques). Associée à des projets liés à la région et de transformation de l’énergie, cette troisième salle est la dernière étape préparatoire avant l’ouverture d’un deuxième datacenter à Nantes d’ici 2024. En effet, ce datacenter sera composé de deux salles, dont une en « immersive cooling », système écologique et innovant consistant à plonger l’infrastructure dans un bain d’huile afin de limiter son refroidissement. Enfin, ce nouveau site servira également de bureaux à une cinquantaine de collaborateurs et renforcera l’équipe commerciale présente sur place.
Célina de Blue
Cheffe de projet digital chez Blue 🚀
Partager
Hébergement de données de santé (HDS) : Quelles règles et obligations ?
Avec l’hébergement de données de santé, quelles sont véritablement les règles et…
Héberger un SI sensible dans un cloud privé : Recommandations de l’ANSSI
Vous vous posez des questions sur la migration de votre hébergement et…
Pré-lancement DataCenter à Nantes
RETOUR SUR L’ÉVENEMENT POINT D’ETAPE DU PROCHAIN DATACENTER NANTAIS PREVU FIN 2024….