Le datacenter Blue de Nantes : l’alternative locale et responsable

Publié dans

25 novembre 2025 / Nicolas

Par : Nicolas

Photo expert - Nicolas

Membre des équipes de Blue, Nicolas partage sa vision et son expertise à travers des contenus dédiés à la conception et à l’évolution des architectures IT. En tant que Directeur Ingénierie, il met en lumière les bonnes pratiques de construction, d’industrialisation et d’optimisation des infrastructures, avec un regard stratégique sur l’innovation et la qualité technique.

Partager

Datacenter de Nantes Blue

Blue ouvre son nouveau datacenter à Nantes. Le site est pensé pour héberger, protéger et optimiser les infrastructures critiques des entreprises françaises et européennes. Ce datacenter souverain illustre l’engagement de Blue à offrir une alternative performante, locale et plus souple que celle des géants du cloud. Les équipes techniques Blue renforcent la souveraineté numérique dans le Grand Ouest et accompagnent les entreprises locales dans leur hébergement.

Le data center souverain de Nantes : une avancée pour vos données stratégiques

Une architecture technique à la pointe pour la haute disponibilité

Le data center Blue de Nantes est conçu pour offrir un niveau de sécurité, de performance et de résilience parmi les plus élevés chez les acteurs locaux. L’infrastructure repose sur plusieurs axes techniques forts :

 

Réseau d’eau totalement redondé :

Deux réseaux séparés, fermés, sans aucune perte d’eau, garantissent la continuité du refroidissement même en cas d’incident sur un circuit. Ce réseau unique permet d’éviter tout gaspillage, d’isoler une partie en cas de problème, d’assurer une sécurité de fonctionnement permanente. Le système de production d’eau glacée est assuré par quatre groupes froids Mitsubishi, associés à des échangeurs thermiques et à des pompes haute pression. Résultat : les salles sont refroidies de manière constante, aussi bien l’été que l’hiver.

 

Processus adiabatique de dernière génération :

L’utilisation du free cooling, plus performant encore que sur le datacenter de Rennes, permet de tirer parti de l’air extérieur pour rafraîchir l’ensemble de l’infrastructure IT. Cette innovation réduit la consommation énergétique et améliore le PUE, qui vise entre 1,2 et 1,3, soit un score rare pour un hébergeur local, face aux plus grands acteurs internationaux.

 

6 groupes électrogènes Kohler SDMO :

Les groupes sont prêts à prendre le relai en cas de coupure électrique, assurent une autonomie complète. Tous les équipements critiques (groupes froids, systèmes électriques, climatisation) sont redondés pour empêcher la moindre interruption de service.

Normes françaises et orientation écoresponsable :

  • Aucune utilisation d’eau à perte, un engagement fort dans la diminution de l’empreinte carbone.
  • Conformité stricte aux réglementations HDS et ISO27001
  • Systèmes de contrôle conçus pour minimiser la maintenance et maximiser la performance opérationnelle pour répondre enjeux RSE des entreprises clientes.

Avec son datacenter de Nantes, Blue livre une haute disponibilité totale, à même d’héberger des applications critiques, des bases sensibles ou des workloads exigeants en performance ou en stabilité énergétique. Le data center dispose d'un PCA / PRA avec réplication instantanée et d'une continuité de service sur 2 sites inférieur à 150 km, avec le datacenter de Rennes.

Informez-vous en détail sur le datacenter de Nantes

Nos experts Blue répondent à vos questions

Le datacenter de Nantes : Un site responsable, sécurisé, aligné RSE

Le datacenter Blue de Nantes vise à offrir un modèle technique performant tout en respectant une démarche écoresponsable. L’engagement environnemental ne se limite pas à des choix “accessoires” mais structure l’ensemble de l’infrastructure.

 

Réseau d’eau glacée fermé

Le réseau garantit qu’aucune goutte d’eau ne se perd : le circuit fonctionne en boucle, sans consommation à perte ni rejet, ce qui limite l’impact sur la ressource et respecte les recommandations françaises de gestion durable. Ce principe s’applique aussi bien pour le refroidissement constant des salles IT que pour l’approvisionnement énergétique global du site.

 

Double redondance hydraulique

La redondance hydraulique permet d’isoler à tout moment un circuit en cas d’incident sans jamais compromettre la continuité de service. Tout est pensé pour éviter tout point de défaillance unique et renforcer la sécurité opérationnelle.

 

Processus adiabatique

Recours au free cooling maximisent l’utilisation de l’air extérieur : le datacenter à Nantes affiche des performances énergétiques performantes pour sa taille : PUE visé entre 1,2 et 1,3.

Blue pousse la logique encore plus loin :

  • Systèmes de monitoring en temps réel pour suivre la consommation par baie ou client
  • Utilisation d’énergies 100 % renouvelables contractualisées avec EDF
  • Groupes froids Mitsubishi et équipements électrogènes à haut rendement
  • Plans de continuité robustes et maintenance préventive pour éviter toute surconsommation temporaire
  • Aucun usage d’eau à perte grâce au réseau fermé et à l’optimisation permanente du refroidissement

Ce datacenter de Nantes n’est pas seulement un site dernière génération, c’est aussi un partenaire pour les entreprises en phase avec les meilleures pratiques RSE. Entreprises qui souhaitent inscrire leur IT dans une logique de sobriété et de responsabilité environnementale. Ce choix, en retour, valorise l’image des clients Blue auprès de leurs propres parties prenantes, clients finaux, investisseurs et parties publiques.

Besoin d'informations sur le datacenter de Nantes ?

Contactez les experts de Blue

Hébergement dans le datacenter de Nantes : Souveraineté maximale et accompagnement humain

Comme dans le datacenter de Rennes, le datacenter de Nantes garantit une supervision 24/7, résilience énergétique (groupes électrogènes redondés, alimentation double, systèmes de refroidissement N+1) et continuité d’activité avec PRA et PCA orchestrés sur deux sites, opérés par une équipe SOC en 24/7 et des experts Blue présents localement. L’offre Blue, c’est aussi :

  • Un cloud souverain, avec des données hébergées en France
  • Des datacenters certifiés ISO 27001 et HDS
  • Une maitrise intégrale du réseau, de l’interconnexion, du stockage et des niveaux de sécurité
  • Un accompagnement personnalisé, avec interlocuteur dédié dès l’audit et jusqu’à la migration
Datacenter de Nantes Blue

Pourquoi héberger son infrastructure et ses données dans le datacenter de Blue à Nantes ?

Les entreprises qui choisissent d’héberger leurs données informatiques dans le datacenter Blue profitent de nombreux avantages concrets :

 

Souveraineté et conformité garanties

Les données sont stockées localement, dans des datacenters certifiés ISO 27001 et HDS situés en France. Cela permet de répondre à tous les enjeux de souveraineté numérique, de confidentialité et de conformité réglementaire (RGPD, santé…).

 

Performance pérenne et haute disponibilité

PUE bas, refroidissement innovant, équipements redondés, équipes SOC et MCO sur place, architecture résiliente (réseau, énergie, cloud privé, cloud hybride…). Cela assure la disponibilité de vos outils métier en continu, même lors d’un incident ou d’un sinistre.

 

Réduction des risques et tranquillité

Grâce à la maintenance proactive, au patching continu de la sécurité et à la gestion automatisée des incidents, vos données et vos applications critiques restent accessibles et protégées contre les pannes, attaques ou imprévus.

 

Flexibilité, accompagnement, proximité

Blue propose un suivi ROC personnalisé (de l’audit à la gestion quotidienne), une migration adaptée et une assistance par des experts humains locaux. Les clients de Blue témoignent d’une forte tranquillité d’esprit, d’une maîtrise des coûts grâce à l’abonnement modulable, puis d’une capacité à évoluer sans être bloqué par les limitations d’un hébergeur distant ou d’un géant international.

 

Dimension écoresponsable et image de marque

Choisir un site local, performant et conçu pour minimiser la consommation énergétique permet d’aligner votre organisation sur des objectifs RSE concrets. Vos clients et partenaires apprécient de savoir où, comment et par qui leurs données sont réellement protégées.

 

Proximité géographique avec les clients du Grand Ouest

Le datacenter Blue de Nantes est idéalement localisé pour les entreprises et collectivités des Pays-de-Loire, de la Bretagne et plus globalement du Grand Ouest. Cette proximité facilite les interventions, la visite du site, le suivi terrain et l’accompagnement quotidien par des équipes qui comprennent la réalité locale et sectorielle de leurs clients.

 

Non-dépendance aux GAFAM, choix d’un acteur local et engagé

Héberger ses données chez Blue, c’est opter pour un partenaire local, indépendant des grandes plateformes américaines. Blue est à l’écoute des préoccupations des entreprises françaises et construit ses offres pour garantir la maîtrise, la confidentialité et la souveraineté des données sans soumission aux règles extraterritoriales ni à la standardisation des GAFAM.

Cet ensemble positionne le datacenter Blue de Nantes comme une référence pour toutes les PME, ETI ou acteurs publics en quête d’un cloud de confiance, souverain, évolutif et au plus haut niveau de performance technique et humaine.

Une question sur le datacenter de Nantes ?

Faites le point avec nos équipes

formulaire_lead_contact

(Nécessaire)
Auteur du contenu

Nicolas de Blue

Membre des équipes de Blue, Nicolas partage sa vision et son expertise à travers des contenus dédiés à la conception et à l’évolution des architectures IT. En tant que Directeur Ingénierie, il met en lumière les bonnes pratiques de construction, d’industrialisation et d’optimisation des infrastructures, avec un regard stratégique sur l’innovation et la qualité technique.

Photo expert - Nicolas

Partager

Ces articles pourraient aussi vous intéresser