SD-WAN ou MPLS : comment allier performance et sécurité dans votre réseau d’entreprise ?

Publié dans

30 janvier 2024 / Célina Barc

Depuis plusieurs décennies, le WAN (Wide Area NetWork) ou réseau étendu permet d’interconnecter de nombreux ordinateurs à l’échelle d’une vaste zone géographique pouvant s’étendre sur plusieurs villes, voire plusieurs pays. Sans qu’il ne soit nécessaire de passer par l’Internet public, le WAN s’appuie sur des liens privés et repose souvent sur les technologies SD-WAN et MPLS. Mais alors, comment s’y retrouver parmi ces deux choix ? Comment répondre aux besoins de son réseau d’entreprise ? Quels sont les fonctionnalités et les services proposés par chacun d’entre eux ? Quelles sont les différences entre ces deux technologies ? Réponses dans cet article !

MPLS : un réseau privé de bout en bout

Le fonctionnement du MPLS (Multi Protocol Label Switching) :

Le Multi Protocol Label Switching se définit comme une solution de transport de données, basée sur la commutation de labels (que l’on traduit en français par “étiquettes”). Sa fonction consiste à acheminer des nœuds de données d’un point A à un point B en se basant sur ces fameuses étiquettes. Sans passer par Internet et en prenant le chemin le plus court, mais à condition de toujours transiter vers un point de convergence systématique, le site principal de l’entreprise ou le centre de données.

La commutation est un protocole qui a été élaboré dès la fin des années 1990 pour optimiser, mais surtout accélérer le trafic. L’objectif était de trouver une alternative aux systèmes de routage traditionnels qui devaient d’abord explorer plusieurs réseaux avant d’acheminer les données : certains se souviendront de la lenteur du processus…

Par commutation, nous entendons la manière dont les paquets de données transitent à travers le réseau. Ainsi, on attribue une étiquette à un paquet de nœuds qui contiendra toutes les informations relatives au chemin à prendre et à l’ordre de priorité de ces données. Le routeur lira les informations contenues dans l’étiquette du paquet et lui fera immédiatement prendre le chemin adéquat, de routeur en routeur jusqu’à son arrivée à destination.

Les avantages du MPLS : entre efficacité et sécurité

  1. Des flux priorisés et une grande QoS (Quality of Service) : Les mécanismes du MPLS permettent ainsi d’exploiter efficacement la bande passante et de prioriser les données en fonction des besoins, et ce jusqu’à la couche transport. On peut par exemple prioriser certains protocoles type RDS ou ICA pour Citrix afin de garantir la qualité de service attendue.
  2. Une indépendance technologique en réponse aux exigences du réseau moderne : Le MPLS n’est pas limité à un type spécifique de technologie de réseau ou de protocole de communication, c’est-à-dire qu’il peut être utilisé dans un large panel de contexte réseau (IP, Ethernet, ATM, etc.) et peut aussi traiter différents formats de données (vidéos, voix, etc.)
  3. Un protocole misant sur la sécurité à tous les niveaux : Le MPLS a la particularité de reposer sur l’isolation du trafic. Les chemins prédéterminés par le principe de commutation rendent ainsi toute attaque plus difficile, puisque le terrain aura été littéralement inspecté au préalable. Toute connexion au réseau privé se fait en toute sécurité et cela, depuis n’importe quel terminal. En outre, un MPLS assure un accès sécurisé à Internet, il est possible d’intégrer une protection contre les attaques DDoS, particulièrement redoutables pour les réseaux vulnérables. Enfin, ce protocole peut intégrer un firewall en cœur de réseau, pour garantir la sécurité et la protection des données des utilisateurs.

Le SD-WAN : la réponse performante au service du cloud

Le Software Defined Wide Area Network, l’évolution naturelle et logicielle du WAN

Le réseau aussi a évolué en apportant à la fois une couche logicielle et une couche de sécurité à son fonctionnement, en réponse à l’émergence des technologies cloud, mais aussi face à l’inquiétante recrudescence des cyberattaques. Le SD-WAN, dans la continuité du WAN, va également connecter les sites et en assurer le trafic à l'aide de liens multi-opérateurs et/ou de MPLS. À la différence que le SD-WAN automatise, simplifie et harmonise, la bonne convergence entre tous les liens qui constituent le réseau d’entreprise (la fibre optique, la 4G, la 5G, l’ADSL, le SDSL etc.) et s’adapte à la multiplicité des opérateurs et des fournisseurs. En outre, cette couche logicielle (Software Defined) apporte une note d’agilité et de flexibilité qui manquait au réseau classique.

Si l’on devait qualifier brièvement le SD-WAN, nous dirions qu’il repousse encore plus loin les limites de l’optimisation et de la gestion du trafic en temps réel.

Les avantages du SD-WAN : entre innovation, connectivité et sécurité

Nous avons déjà eu l’occasion dans un précédent article sur le SD-WAN Fortinet d’explorer les différents bénéfices et l’architecture de cette technologie. En voici un rappel :

  • L’unification et l’harmonisation des modes de communication entre les différents sites, en particulier ceux nécessitant une faible latence
  • Une expérience utilisateur plus optimale que jamais grâce au paramétrage du QoS qui assure la gestion du débit en temps réel et qui offre un haut niveau de performance applicative.
  • Amélioration du contrôle des performances et de la fiabilité des flux de données entre les sites et les ressources hébergées dans le cloud.
  • Un accès aux applications multi-coud et un routage optimisé des flux aussi bien vers les cloud privés que publics.
  • Le SD-WAN prend en considération tous les liens et toutes les connexions réseau (MPLS, 4G, 4G+, 5G).
  • Un très haut niveau de sécurité est assuré notamment lors des échanges entre les différents cloud. En outre, le SD-WAN intègre un firewall en cœur de réseau, prévenant les systèmes des attaques les plus sophistiquées.
  • Outre la connectivité et la sécurité, le SD-WAN permet un management centralisé du réseau, accordant ainsi une visibilité totale, granulaire et en temps réel du réseau et de l’ensemble du trafic.

Le SD-WAN, pour quels cas d’usage ?

  1. Si votre écosystème connaît une forte croissante et que vous avez besoin d’implanter de nouveaux bureaux et de nouveaux profils, les solutions SD-WAN sont particulièrement adaptés. Il vous permet de raccorder, en quelques manœuvres simples et rapides, de nouveaux sites.
  2. En réponse aux nouveaux usages, le SD-WAN vous permet d'accéder facilement à des ressources dans le cloud.
  3. Une architecture SD-WAN aide à garantir le respect des termes de vos contrats de services (SLA) en ce qui concerne le niveau de disponibilité de toutes les applications et de tous les logiciels (cloud native ou non), y compris lors d’un incident.
  4. Souplesse et digitalisation des implémentations : Le SD-WAN vous permet d’ouvrir de nouveaux points de connexions, rapidement comme on vient de le voir, mais aussi à moindre coût grâce à sa flexibilité et sa couche logicielle. Si votre entreprise appartient au monde du retail, cela peut être fort utile d’associer SD-WAN (et 4G par exemple) pour ouvrir des points de vente éphémères, pendant les pics d'activités.
  5. Si vous traitez des données à caractère personnel, vous êtes forcément soumis au RGPD et selon votre domaine d’activité vous êtes peut-être soumis à certaines réglementations en matière de données. Le SD-WAN s’avère être un excellent allié pour vous aider à répondre aux exigences de conformité et de protection des données, grâce entre autres à la traçabilité des connexions et des informations.
  6. Pour les politiques de télétravail ou de travail hybride, le SD-WAN s’avère particulièrement adapté. Chaque collaborateur a accès en toute sécurité aux ressources de l’entreprise et bénéficie en même temps d’une connexion stable et performante.

Consultez notre page dédiée à l’offre Blue SD-WAN Secure

SD-WAN vs MPLS : un choix pas si cornélien

Effectivement, nous pourrions passer au crible les avantages de chacune de ces technologies et convenir que l’une ou l’autre est plus performante. Bien des arguments pourraient pencher en faveur d’une architecture SD-WAN pour la très haute connectivité et disponibilité qu’elle offre au réseau d’entreprise. Ses promesses de performances en réponse à la croissance des entreprises sont également à saluer. Sa flexibilité et sa vitesse appréciable de configuration le sont aussi.

Notons également que si les entreprises souhaitent une Quality of Service (QoS) jusqu’à la couche applicative, le SD WAN est en mesure de leur apporter. Ainsi, ces solutions permettent une gestion optimale de la bande passante et de prioriser les flux de données de certaines applications qui exigent un trafic très performant. C’est le cas notamment des applications de téléphonie, de VoIP et de vidéoconférences. Pour rappel, les solutions MPLS priorisent les flux et les paquets de données et exploitent la bande passante, mais jusqu’à la couche transport uniquement.

Enfin, si les entreprises souhaitent agréger entre eux des liens multiples (fibre optique, télécom, MPLS, 4G, 5G, etc.) et pas nécessairement du même opérateur, le SD WAN dispose des fonctionnalités adaptées pour le faire. De cette manière, il pallie le décalage entre les réseaux traditionnels et les besoins en nouveaux services numériques.

Toutefois, la robustesse d’une solution MPLS et sa capacité à offrir autant de sécurité qu’une véritable optimisation de la bande passante continuent de conquérir les entreprises, même après deux décennies. Les mécanismes du MPLS permettent aux sites distants de communiquer entre eux comme s’ils étaient dans le même bâtiment, en garantissant au réseau une protection contre les attaques toujours plus nombreuses, grâce à ses liens privés, non visibles depuis l’Internet public.

Sur la question du coût d’une solution par rapport à l’autre, tout va dépendre des besoins clients et des usages que les entreprises font du réseau. Il est vrai toutefois qu’un SD WAN peut avoir un coût plus modéré puisqu’il s’agit d’un réseau virtuel, mais ce n’est pas toujours le cas et un MPLS pourra s’avérer plus économique.

Et si la solution résidait dans l'hybridation ? Plutôt que de migrer complètement vers un réseau 100 % SD-WAN, il pourrait être intéressant de combiner la solidité et les performances d’un MPLS avec la rapidité, la flexibilité et l’automatisation du SD-WAN.

Bio de l'auteur

Célina de Blue

Cheffe de projet digital chez Blue 🚀

Partager

Ces articles pourraient aussi vous intéresser