Avec la montée en puissance du Big Data, du télétravail, et des cybermenaces, il est primordial pour un DSI d’avoir recourt à un cloud pour stocker, sécuriser et rendre accessible les données de l’entreprise peu importe où l’on se trouve.

Qu’est-ce que le Cloud privé ?

Le cloud privé est un mode de stockage qui donne accès à un contrôle complet des données en assurant une totale confidentialité et sécurité de celles-ci. Il fournit des services de Cloud Computing grâce à Internet ou un réseau interne type VPN/MPLS.

Avec ce type de Cloud, le cadre est bien défini et les données sont sécurisées. L’infrastructure est 100% dédiée, la gestion est maîtrisée de bout en bout, elle est également plus personnelle et la disponibilité est permanente. En d’autres termes, on est sur une totale individualisation des ressources.

L’infrastructure peut être soit en interne dans les locaux du client (on parle alors de Cloud Privé Interne), soit en externe chez un prestataire expert dans le domaine (Cloud Privé Externe).

L’avantage d’héberger ses données chez un opérateur Cloud, c’est qu’il connaît parfaitement son métier et est capable de prendre en charge l’infogérance. Ainsi votre service informatique peut se recentrer sur son cœur de métier, tout en réalisant de nombreuses économies, car un Cloud Privé interne demande des investissements conséquents.

Qu’est-ce que le Cloud hybride ?

Le cloud hybride est tout simplement une combinaison entre le cloud privé et le cloud public. Il prend les avantages de l’un et de l’autre pour en faire un modèle unique. Flexibilité, réduction des coûts, sécurité… cette solution de Cloud permet aux entreprises de disposer d’une meilleure flexibilité (en déplaçant les charges entre les solutions de cloud computing en fonction des besoins), d’une réduction des coups et d’une forte protection des données.

Prenez le contrôle !

Prenez le contrôle à distance de votre Data Center grâce à notre solution de Cloud privé pour entreprises

Vous pouvez également héberger dans un Cloud hybride une partie de vos données chez BLUE et conserver ce que vous considérez comme critique sur vos serveurs en interne.

L'offre Cloud privé pour entreprise de BLUE repose sur une plateforme leader sur le marché : VMware® vSphere® (VAAS) et vCloud Director® (VCD). La solution Cloud privé sous VMware vous permettra de déployer des machines virtuelles (VM) multi-OS, de les sauvegarder et de répartir la charge du réseau (QoS). Chaque Serveur Privé Virtuel dispose d'un accès administrateur indépendant pour que vous puissiez le gérer en toute autonomie.

Contrairement au Cloud public, le Cloud Privé sous VMware saura répondre spécifiquement à vos besoins et attentes, avec une prestation sur-mesure et de hautes performances. Vous gardez une indépendance totale sur votre serveur, et vous disposez ainsi d’un contrôle bien plus important sur vos données.

Notre solution de cloud privé pour les entreprises est hébergée dans notre infrastructure Tier III+ garantit la confidentialité et la sécurité de vos données. Notre site est sous haute surveillance, accessible 24h/24 et 7j/7 pour nos clients et propose une totale redondance des installations, incluant l’existence d’une boucle réseau. Dans l’hypothèse d’un événement majeur, la sauvegarde de vos données est assurée grâce à notre solution de Cloud Privé pour les entreprises.

Les services BLUE

   
Maintenance et Monitoring 24/7/365 en France
Reboot disponible 24/7/365
Backup avec VEEAM de toutes vos machines actives
Infogérance à la carte
Un chef de projet dédié et un Responsable Opérationnel de Comptes (ROC)
Supervision fine de vos applications et de vos bases de données
Plan de Reprise d’Activité (PRA) avec bascule automatique de vos données dans un second Data Center


En savoir plus sur l'offre Cloud Privé entreprise de BLUE

 

Interface sécurisée pour piloter votre plateforme

  • Supervision spécifique des services
  • Statistiques de consommation de vos machines virtuelles (VM)
  • Rapport d’exploitation
  • Tableau de bord avec le suivi des indicateurs clés

 

Cloud privé, public ou hybride, quelles différences ?

Contrairement au cloud privé, le cloud public donne accès à une infrastructure partagée par plusieurs clients. Comme vu précédemment, le cloud hybride est une solution qui combine des éléments d’infrastructure partagée (cloud public) et dédiée (cloud privé).

Les 3 typologies de Cloud

IaaS : Infrastructure As A Service

Au lieu d’avoir à acheter des logiciels, des serveurs ou des équipements de réseau, l’entreprise loue ces infrastructures comme un service entière externalisé

PaaS : Platform As A Service

Les utilisateurs n’ont pas à se soucier des mises à niveau de la plateforme ou de problèmes d’indisponibilité pendant une éventuelle maintenance

SaaS : Software As A Service

C’est le modèle de service le plus connu. Les utilisateurs accèdent aux applications dont ils ont besoin pour travailler, à distance et à la demande.

Dans le cadre de la construction de notre nouveau Siège Social, nous avons choisi d’externaliser notre SI dans le Data Center de BT Blue afin de garantir un niveau de sécurité et de disponibilité élevé. La réactivité de l’opérateur, sa proximité ...

Isabelle MARIE,
DSI chez LE ROY Logistique

Voir les autres offres

Contactez-nous par mail
+33 (0)2 30 30 00 00 Afficher le numéro