Blue rejoint Gaia-X, projet Européen de sécurité des données
Blue, Service Cloud Provider pour les entreprises PME/ ETI , annonce rejoindre Gaia-X, projet visant à définir des normes européennes pour l’interopérabilité et la portabilité des données entre les différents cloud. En tant que spécialiste du cloud privé, Blue contribuera aux travaux du Hub France, porté par l’association Gaia-X et visant à définir un cadre technologique commun pour l’Europe numérique.
Blue poursuit ainsi ses engagements dans la sécurité, notamment avec l’ouverture de sa dernière entité Cyber (Blue Cyber), la conformité et la transparence, en garantissant, grâce à ses solutions, la souveraineté des données. Blue ambitionne ainsi de faire bénéficier les entreprises et les organisations d’un Cloud sécurisé, interopérable avec une portabilité et une disponibilité des données.
Quelles sont les missions de GAIA-X (EUROPEAN ASSOCIATION FOR DATA AND CLOUD) ?
Le projet européen Gaia-X ambitionne de créer un environnement dans lequel les données peuvent être partagées et stockées sous le contrôle de leurs propriétaires pour répondre aux plus hauts standards d'indépendance numérique. Gaia-X s’organise à l’échelle européenne comme une fédération rassemblant plus de 310 membres et partenaires originaires de 25 pays, en Europe et au-delà.
Lancé en décembre 2020 via l’association Gaia-X Association, le Hub français de Gaia-X est animé par le Cigref (association représentative des plus grandes entreprises et administrations publiques françaises exclusivement utilisatrices de solutions et services numériques), le pôle de compétitivité Systematic Paris-Region, l’Académie des technologies et la Direction générale des Entreprises.
POURQUOI AVONS-NOUS REJOINT GAIA-X ?
Depuis 2005, Blue propose un large éventail de solutions dédiées à la protection des actifs numériques des entreprises. Le groupe a reçu de multiples certifications portant à la fois sur ses infrastructures et ses équipes et qui garantissent le maintien des plus hauts niveaux de sécurité : ISO / IEC 27001:2013 (la seule norme internationale auditable pour les systèmes de gestion de la sécurité), HDS (la norme en vigueur pour toute entité assurant l'hébergement de données de santé), Vmware Cloud Verified (le plus haut niveau de certification pour le déploiement de services Cloud privé sécurisé), ExpertCyber (label issu d’une collaboration entre cybermalveillance.gouv.fr et AFNOR Certification) et ITIL (certification comprenant une série de qualifications axées sur différents aspects des meilleures pratiques informatiques).
« L’émergence rapide de normes numériques européennes, répondant aux plus hauts standards de sécurité internationaux, est critique. Selon le Ministère de l’Intérieur, les attaques par rançongiciel en France ont augmenté de 32 % entre 2019 et 2020. Cette surface d’exposition aux cyberattaques rend nos entreprises particulièrement vulnérables. C’est dans ce contexte que nous avons choisi de participer aux travaux menés par Gaia-X en France et de définir avec les acteurs Cloud européens et hyperscalers américains les standards d’interopérabilité, de portabilité et de sécurité des données sensibles des entreprises. » Nicolas Boittin, fondateur et PDG de Blue
«Porteur des valeurs d’excellence et d’indépendance, Blue s’intègre pleinement dans le projet Gaia-X. Nous remercions Blue qui a choisi de rejoindre les membres du projet et ainsi de partager les règles de conformité et de non-discrimination que porte l'association. Plus qu’un mouvement technique, Gaia-X est un mouvement ‘by the people, for the people’. Avec ses expertises Cloud et cybersécurité, nous sommes ravis d'accueillir Blue parmi les membres récents du projet qui participent aux travaux définissant les règles et les standards de l’Europe numérique que nous ambitionnons de construire avec nos partenaires européens. » Francesco Bonfiglio, CEO de Gaia-X AISBL
Pour en savoir plus, découvrez les membres : https://www.gaia-x.eu/members