Ce n’est un secret pour personne, l’actualité des dernières semaines est monopolisée par la pandémie mondiale du Coronavirus (COVID-19). Cet événement sans précédent impacte l’ensemble des citoyens ainsi que l’économie à tous les niveaux.
Les entreprises doivent se réorganiser et s’adapter pour faire face à la propagation du virus. Les salariés et client doivent être protégés, tout en essayant de limiter la baisse d’activité, lorsque c’est possible. Si certains sont malheureusement contraints d’être au chômage partiel, le télétravail s’annonce alors comme une solution adéquate pour les métiers qui peuvent se le permettre.
Comment bien mettre en place le télétravail ?
Le télétravail (ou Home Office pour l’anglicisme) est une pratique qui consiste à travailler en dehors de son lieu de travail habituel, autrement dit chez soi. Certes, nous n’avons pas la même ambiance, ni même l’exhaustivité des équipements que l’on trouve dans nos locaux professionnels. Cependant, en suivant quelques « bonnes pratiques », vous pouvez travailler avec tout autant voire plus d’efficacité ! Ainsi, vous n’aurez aucune perte de productivité !
Voici la « To-do List » pour devenir un(e) pro’ du télétravail :
Côté organisation & espace de travail
- Planifiez vos horaires, comme si vous étiez au bureau
- Créez un espace dédié, au calme
- Faites des pauses et prenez le temps de déjeuner
Côté pratique et matériel
- Une connexion internet
- Un ordinateur (si possible professionnel, c’est encore mieux)
- Un outil de visioconférence pour vos réunions
- Un accès à vos applications métiers
- Un téléphone, ou un moyen de communiquer comme le softphone (communication téléphonique instantanée directement depuis votre PC)